Association « il était une fois une marionnette… »
Fondée le 14 mai 2003
STATUTS
Adoptés le 14 mai 2003
a-Siège social modifié le 1 juin 2015
Table des matière
Article 1 : Constitution et dénomination. 2
Article 4 : Durée de l’association. 2
Article 5 : Composition de l’association. 2
Article 6 : Adhésion à l’association. 2
Article 7: Perte de la qualité de membre. 2
Article 8 : Les ressources de l’Association. 3
Article 9 : L’assemblée générale ordinaire. 3
Article 10 : Le conseil d’administration. 3
Article 12 : Réunion du conseil d’administration. 4
Article 13 : Assemblée générale extraordinaire. 4
Article 14 : Règlement intérieur 4
Article 1 : Constitution et dénomination
Il est fondé le 14 mai 2003 entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi 1901, ayant pour nom :
« Il était une fois une marionnette … »
Article 2 : Buts
L’association repose sur les quatre principes suivants :
a- Permettre la rencontre du public avec les marionnettes :
– par la création d’une troupe de théâtre de marionnettes,
– en favorisant des spectacles techniquement simples.
– par la volonté d’appliquer des tarifs modestes pour les spectacles.
b- Promouvoir des spectacles de qualité :
– par une fabrication de marionnettes travaillées et fabriquées avec soin,
– par l’écriture de contes, adaptés ou créés par la troupe.
c- Promouvoir d’autres troupes ayant le même esprit :
– notamment celles qui peuvent nous ouvrir l’accès à d’autres cultures.
d- Permettre au plus grand nombre de s’approprier des techniques :
– mise à disposition de castelet, marionnettes et scénarios à des enfants – ou personnel intervenant – qui en auraient l’utilité (hôpitaux, écoles…),
– formation aux techniques de fabrication des marionnettes,
– écriture de contes (adaptation et création).
Article 3 : Siège social
Le siége social est fixé à Saint-Genis-Pouilly au théâtre Micromégas, 24 bis rue de Meyrin, 01210 Ferney-Voltaire. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.
Article 4 : Durée de l’association
La durée de l’association est illimitée.
Article 5 : Composition de l’association
Toute personne de plus de seize ans, sans distinction de sexe, de nationalité, de domicile et d’activité professionnelle peut faire partie de l’association.
L’association est composé de membres actif-s. Sont membres actifs celles et ceux qui sont à jour de leur cotisation annuelle.
Article 6 : Adhésion à l’association
Pour faire partie de l’association., il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale.
Le Conseil d’administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés
Article 7: Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
– La démission ou le non renouvellement de la cotisation,
– La radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour motif grave, l’intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits à la défense.
Article 8 : Les ressources de l’Association
Les ressources de l’association se composent :
– des cotisations des membres,
– de la vente ou de l’organisation de spectacles,
– des subventions,
– des dons
– et de toutes autres ressources qui ne soient pas contraires aux règles en vigueur
Article 9 : L’assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’association à jour de leurs cotisations.
Elle est convoquée avec un ordre du jour, quinze jours au moins avant la date fixée. L’assemblée générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport d’activité et sur les comptes de l’exercice financier.
Elle délibère sur les orientations à venir notamment le programme de développement des activités à moyen et long terme.
Elle fixe le montant de la cotisation annuelle et pourvoit à la nomination du Conseil d’administration.
Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents.
Article 10 : Le conseil d’administration
L’association est dirigée par un conseil d’administration d’au moins quatre membres élus par l’assemblée générale annuelle pour une durée de un an. Tout adhérent-e à jour de ses cotisations, peut être candidat-e au C.A.
Les membres du C.A . sont rééligibles y compris pour des mandats successifs.
Il est responsable de la mise en place du programme d’activités, décidé par l’Assemblée Générale et de prendre toutes les initiatives allant dans le sens des objectifs de l’association.
En cas de vacance de poste, le C.A. pourvoit au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à l’assemblée générale suivante. Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au C.A. mais ne peuvent être ni président-e ni trésorier-e.
Article 11 : Bureau
Chaque année, au cours de sa première réunion qui suit l’assemblée générale le conseil d’administration choisit, parmi ses membres, un bureau composé de :
– un-e président-e chargé-e de convoquer les membres aux réunions de Bureau, de C.A. et aux A.G.. Il/elle établit le rapport d’activités annuel pour l’Assemblée Générale. Il/elle est l’interlocuteur/trice privilégié-e, avec les autres membres du Bureau, des administrations, des intervenants et des demandeurs de spectacles ou de prestations.
– un(e) trésorier(e) qui gère recettes, dépenses et bilan financier annuel. Il est chargé d’encaisser les cotisations. Il est responsable envers l’association des fonds laissés entre ses mains et ne peut en disposer sans l’assentiment du C.A. ou de l’A.G. Il établit un bilan financier annuel pour l’assemblée générale, qu’il présente aux commissaires aux comptes élus lors de l’A.G.
– un(e) secrétaire qui est chargée des tâches administratives.
Si nécessaire un-e vice-président-e, vice trésorier-e et vice-secrétaire peuvent être élu-e-s également.
Article 12 : Réunion du conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit au moins quatre fois pas an et toutes les fois qu’il est convoqué par le/la président-e ou au moins un quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. Le vote par procuration n’est pas autorisé.
La présence de la moitié des membres est nécessaire pour que le conseil d’administration puisse délibérer valablement.
Un membre du C.A. absent deux fois consécutives sans motif valable, sera considéré comme démissionnaire.
Article 13 : Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, le/la président-e ou le quart des membres peuvent convoquer une assemblée générale extraordinaire notamment pour une modification des statuts.
Les modalités de convocation sont identiques à la convocation d’une assemblée générale ordinaire.
Les décisions sont prises comme pour l’assemblée générale ordinaire à la majorité des membres présents sauf en cas de modification des statuts, où il faut une majorité des deux tiers.
Article 14 : Règlement intérieur
Si nécessaire, le C.A. adoptera un règlement intérieur pour mieux préciser répartir les tâches en son sein.